Ces espaces, souvent des prairies, sont perçus par un nombre grandissant d’habitants comme des aires de détente et de loisirs mais ceci abime l’outil de production des agriculteurs (piétinements ,déchets, animaux effrayés…).
Devant ce constat, sept intercommunalités (le PNR des Bauges, Grand Annecy, CC des Sources du Lac, Arlyère, CC Cœur de Savoie, Grand Chambéry et Grand Lac) ont travaillé ensemble pour construire des outils de communication : « la Campagne … Respect ! » et sensibiliser aux bonnes pratiques dans les espaces agricoles qui façonnent notre territoire.
En effet, notamment quand les beaux jours arrivent, nous profitons des beaux paysages de notre territoire. Mais savez-vous qui veillent sur eux au quotidien ? Les agriculteurs !
Ils travaillent pour produire notre alimentation et contribuer à la préservation de notre environnement et à la qualité de nos paysages.
Soyons attentifs et évitons de piétiner les prairies, de cueillir les récoltes et de laisser les chiens divaguer. En effet, les déchets et les déjections canines peuvent rendre les vaches malades.
Les prairies nourrissent les animaux et le piétinement empêchent la fauche ou la pâture. Les fruits et légumes dans les champs sont la récolte et le revenu des agriculteurs.
En comprenant et respectant l’activité agricole nous préservons la campagne