Le livret de famille est remis aux époux lors de leur mariage quelque soit leur nationalité ou aux jeunes parents non mariés lors de la naissance de leur premier enfant, si l’un des parents au moins est français. Il sert à justifier de la composition de la famille et de l’état civil de ses membres.
Demande de mise à jour du livret de famille
Le livret de famille doit être mis à jour à tout changement dans votre état civil ou votre situation de famille. Sa mise à jour incombe aux titulaires en cas de :
- L'arrivée d’un enfant (naissance ou adoption),
- La reconnaissance d’un enfant,
- Le mariage des parents,
- Le changement de nom ou de prénom,
- Un changement dans la filiation d’un enfant (reconnaissance d’un enfant, désaveu de paternité…),
- Le divorce ou la séparation de corps des parents,
- Le décès d’un conjoint, d'un parent ou d’un enfant mineur.
Seul l’officier d’état civil détenteur de l’acte d’origine peut établir, délivrer ou mettre à jour le livret de famille
Demande de duplicata de livret de famille
En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre livret de famille original, vous pouvez demander qu'un second livret de famille soit établi (duplicata). En cas de séparation du couple, celui qui ne détient pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance d'un enfant peut en demander un second afin que chacun en possède un exemplaire. L'accord de l'autre parent ou de l'ex époux n'est pas nécessaire.
Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu de votre domicile.
Documents à fournir pour obtenir un livret de famille :
- Un justificatif de domicile (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone),
- Justificatif d'identité du demandeur qui doit être l’un des titulaires du livret : père, mère ou époux(se),
- Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si vous vous êtes mariés)
- Selon votre situation, des justificatifs supplémentaires peuvent vous être demandé.
Vous trouverez l’ensemble des informations sur le site Service-Public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11994