
La détérioration notable des conditions hydrologiques en Haute-Savoie avait conduit àclasser l’ensemble du département en état de vigilance sécheresse le 16 juin dernier.Les fortes chaleurs se sont accentuées depuis une dizaine de jours et le manque deprécipitations est en train de marquer grandement les milieux, avec une importantediminution de l’humidité des sols
La situation s'avère particulièrement préoccupante sur la majeure partie du département qui subit une baisse accrue des débits.
Les prévisions météorologiques annoncent par ailleurs le maintien de conditions anticycloniques, entraînant des températures élevées et des conditions séchantes.
En conséquence, à l’exception du bassin versant de l’Arve amont, la totalité du département est placé en état d’alerte sécheresse à compter du 28 juin 2025.
Mme Emmanuelle Dubée, préfète de Haute-Savoie, réunira le 4 juillet le comité ressource en eau, associant les principaux acteurs départementaux concernés par la gestion de l’eau, afin de réaliser un état complet de la situation et de proposer d’éventuelles mesures complémentaires en fonction de l’évolution de la situation.
Mesures de restrictions appliquées
sur la totalité du département à l’exception de l’Arve Amont

En ce qui concerne la pratique de milieux naturels, il n’y a pas de restrictions dans l’immédiat. Toutefois, il est rappelé que l'usage du feu à moins de 200 m des forêts et espaces exposés est interdit.
La sécheresse rend les espaces naturels extrêmement vulnérables face aux incendies : 9 départs de feux sur 10 sont liés aux activités humaines.
La lutte contre les feux mobilise d'importantes ressources en eau et aggrave la crise.
plus d'informations : https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Risques-naturels/Feux-de-foret/Lutte-contre-les-feux-de-foret