Retour

Crise scolytes sur épicéa

7/10/2025

Crise scolytes sur épicéa
Favicon de la Mairie de Chainaz Les Frasses

Le scolyte sur épicéas (Ips typographus) est un insecte sous-cortical de la famille des coléoptères se développant sous les écorces. Il entraîne la mort de l’arbre par asphyxie en 4 semaines.

scolyte

Symptômes des attaques :

  • écoulement de résine,
  • rougissement et perte d’aiguilles,
  • décollement des écorces.

Depuis 2018, l’enchainement d'épisodes de stress climatiques ont occasionné une très forte augmentation des dommages occasionnés par les scolytes dans les Alpes du Nord et dans l'Ain.

En Haute-Savoie

  • le volume de bois atteint a été multiplié par 4 depuis 2021 et dépasse désormais 200 000 m³ pour l’année 2024 (2/3 de la récolte moyenne annuelle).
  • l’état de crise sanitaire forestière a été décrété et le préfet de la Haute-Savoie a mis en place une cellule de crise réunissant l'ensemble des acteurs de la filière bois.

L'exploitation des bois secs est obligatoire pour la sécurisation des massifs forestiers (incendies, chûtes d’arbres) et nécessaire à la mise en place de la forêt de demain. L' arrêté régional n°2025-84 du 17 avril 2025 relatif à la lutte contre les scolytes de l’épicéa commun dans les peuplements atteints rappelle les obligations des propriétaires publics et privés.

Contacts pour les propriétaires souhaitant un appui dans leurs démarches

- Forêts privées centre national de la propriété forestière (CNPF)chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc
- Forêts publiques office national des forêts (ONF)

L’État a mis en place des dispositifs de soutien au renouvellement forestier des zones sinistrées par les scolytes

Dans le cadre de la planification écologique, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a lancé l'appel à projets "Renouvellement forestier".

Dans la continuité de France Relance et de France 2030, la mesure en faveur du renouvellement forestier pérennisée dans le cadre de la planification écologique (France Nation Verte) permet d’accompagner l’adaptation des forêts au changement climatique de manière à restaurer le puits carbone forestier, à continuer à fournir du bois à la société dans une logique de décarbonation de l’économie, à pérenniser les services écosystémiques qu'elle rend et à préserver les habitats pour la biodiversité en s'inscrivant dans le cadre d'une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt.

guide l'épicéa scolyté exploitable en contruction - octobre 2023

L’épicéa scolyté est exploitable en construction !

L’usage du bois dans la construction et l'ameublement constitue un important levier de stockage du carbone.

L'utilisation de bois scolyté dit "bleu" est une action de soutien à la forêt haute-savoyarde permettant de l’accompagner dans sa transition face aux évolutions climatiques.

Vidéo

En savoir plus sur la forêt en Haute-Savoie